Accessibilité Aller au contenu syndicats france lutte sociale entreprises

38 % des français ne se syndiquent pas par peur de représailles

Publiée le 23 juin 2008 à 00:00 dans Actualité de l'équité sociale

Un sondage TNS Sofres sur le dialogue social publié par le journal Les Echos met en avant la place des syndicats dans le paysage social français.

Cheminées métalliques d'usine

Sur les 1000 personnes interrogées, 58 % font confiance aux syndicats français et 70 % les jugent efficaces.

Cependant, les salariés des petites entreprises ne sont que 35 % à considérer que les syndicats sont attentifs à leur intérêts. 72 % des salariés sont en revanche satisfaits de l'attention qui leur est portée par les syndicats.

67% de l’ensemble des personnes interrogées estiment qu’il y a trop de concurrence entre les syndicats, et 60 % ne voient pas ce qui les distinguent.

48 % considèrent que les syndicats comprennent mal les réalités économiques, 45 % qu'ils comprennent mal les vrais besoins des salariés.

66 % pensent que les français n’aiment pas se syndiquer. Il est probable que ces derniers n'aiment pas se syndiquer car ils subissent des pressions pour ne pas le faire : en effet, 38 % des salariés français ne se syndiquent pas par peur des représailles.

Les français préféreraient pour 79 % d'entre eux avoir 1, 2 ou 3 syndicats nationaux comme dans les autres pays européens, plutôt que 7 ou 8 comme en France aujourd’hui.

Pour consulter la totalité du sondage, consultez le site des Echos

Partagez cette actualité

Suivez-nous

Plus d'actualités