Accessibilité Aller au contenu Label Villes Internet 10 ans internet citoyen

Label "Villes internet" : les 10 ans de l'internet citoyen

Publiée le 26 mai 2008 à 00:00 dans Actualité de la gouvernance

Le label "Villes internet" reconnaît aux collectivités locales la mise en œuvre d'un internet favorisant la démocratie participative locale, la diffusion et la valorisation des usages citoyens de l'internet.

Ordinateur portable

"Villes internet" a été crée il y a 10 ans, afin de promouvoir et de développer l'internet citoyen. Une plate-forme internet de ressources a été créee, afin de mutualiser et d'échanger sur les initiatives locales. Pour consulter cette plateforme : Villes Internet

Le programme des 10 ans de l'internet citoyen est le suivant :

  • Une nouvelle version du Label Ville internet. Pour la 10ème édition, les critères du label vont être revus afin de mieux tenir compte de l’évolution des enjeux de l’internet citoyen. Ils resteront néanmoins basés sur les valeurs historiques de l’association, à savoir le principe de démocratisation des usages des réseaux numériques au service de la citoyenneté active.
  • Le lancement le 15 mai de la première consultation des citoyens sur les usages de l’Internet dans leur ville, réalisée par l’association Villes internet et mise en place par les collectivités membres. Cette grande enquête auprès des citoyens a vocation à livrer des informations sur les attentes et les usages des habitants des villes internet. Chaque ville ayant mis en place ce dispositif aura la primeur de l'analyse nationale et des éléments bruts pour une analyse locale.
  • L’événement anniversaire des « 10 ans de l’internet citoyen » lors duquel les collectivités volontaires seront invitées à présenter leurs initiatives lors d’une vaste exposition sur l’Internet citoyen en France.

Les 10 ans de l'internet citoyen sont célébrés cette année, avec le soutien de la Caisse des dépôts et consignations, la Délégation aux usages de l’internet, le partenariat de l’Association des maires de France, de l’Association des maires des grandes villes de France, de l’Association des maires des petites villes de France et de l’Association des maires ruraux.

Partagez cette actualité

Suivez-nous

Plus d'actualités