Accessibilité Aller au contenu 35 heures supprimées UMP temps légal travail

Les 35 heures vont-elles être supprimées par le gouvernement ?

Publiée le 19 mai 2008 à 00:00 dans Actualité de l'emploi

Le parti de la majorité a affirmé par la voix de son secrétaire général Patrick Devedjian, qu'il souhaitait effectuer le "démantèlement définitif" des 35 heures. L'UMP veut que les horaires de travail soient fixées contractuellement "entreprise par entreprise".

Travailleurs issus de corps de métiers différents

"Ce que nous voulons, c'est que la durée du travail soit fixée entreprise par entreprise par la négociation sociale" a déclaré Patrick Devedjian. Il a ajouté à ce propos qu'il fallait que " la représentation syndicale soit améliorée pour que le rapport de force à l'intérieur de l'entreprise soit équilibré".

Il a confirmé que ce serait la "fin d'un système national" sur la durée légale du travail.

"Si la durée fixée dans telle entreprise est de 36 heures dans cette entreprise, au-delà de 36 heures, ce sont des heures supplémentaires", a-t-il ajouté.

Il n'a cependant pas confirmé un projet de loi dans ce sens. "Nous allons voir sous quelle forme nous le faisons". L'opposition et les syndicats risquent de refuser en force cette proposition, et d'affronter la détermination de l'UMP, les 35 heures étaient désormais inscrites dans les acquis sociaux des travailleurs.

Nicolas Sarkozy avait déclaré qu'il ne supprimerait pas les 35 heures. Patrick Devedjian a déclaré que le chef de l'état n'avait pas encore pris position sur le sujet, mais qu'il pensait que le président de la république "y était favorable".

Les 35 heures, instaurées par le gouvernement Jospin en 2000, avaient été assouplies par les différents gouvernements de droite qui se sont succédés par la suite, sans être remises en cause. Selon l'INSEE, les 35 heures auraient crée 350 000 emplois, certains économistes estimant le chiffre à 500 000.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous

Plus d'actualités