Accessibilité Aller au contenu "Travailler plus pour gagner plus" inefficace selon la commission des finances

"Travailler plus pour gagner plus" inefficace selon la commission des finances

Publiée le 10 avril 2008 à 00:00 dans Actualité économique

Un premier bilan négatif a été dressé par la commission des finances de l'assemblée nationale, sur la mesure phare du gouvernement de Nicolas Sarkozy relative à la détaxation des heures supplémentaires : cette mesure apporte peu de pouvoir d'achat et n'est pas rentable.

argent bourse

La commission des finances a effectué des estimations à partir des chiffres de l'INSEE et de l'agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) du mois d'octobre 2007 à janvier 2008.

Il apparaît que le nombre d'heures supplémentaires travaillées n'a pas augmenté, que le pouvoir d'achat apporté est très faible, que cette mesure coûte cher et qu'elle n'est pas rentable : l'Etat aurait dépensé 4,1 milliards d'euros par an au total, alors que le pouvoir d'achat perçu par les salariés ne serait que de 3,78 milliards.

Didier Migaud, Président de la commission des finances à l'assemblée nationale a écrit à Christine Lagarde, Ministre de l'économie, afin de lui demander une évaluation "sérieuse" du dispositif de détaxation des heures supplémentaires.

Christine Lagarde s'est défendue à l'assemblée en assurant que 'les heures supplémentaires, ça marche".

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous

Plus d'actualités