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La livraison à vélo, efficace et écologique

Publiée le 12 mai 2009 à 10:44 dans Actualité des transports

Thomas Vermelle, 26 ans, fait l'essentiel de ses déplacements à vélo et s'est vite rendu compte de tous ses avantages en milieu urbain. Il a fondé Call Porteur, une société de livraison de plis et de petits colis à vélo sur Lille et son agglomération.

Livraison à vélo Call Porteur

Le transport et les livraisons peuvent être rapides, pratiques et écologiques. C'est ce que Thomas Vermelle nous démontre avec Call Porteur, sa jeune entreprise de livraison à vélo.

Vedura : Vous avez crée une société de livraison de plis et de petits colis exclusivement à vélo sur la métropole de Lille. Qu’est-ce-qui vous a donné cette idée ?

Thomas Vermelle : L’idée de créer la société Call Porteur m’est venue il y a quelques mois alors que j’étais à l’époque consultant dans un cabinet de conseil sur Lille. Nous répondions régulièrement à des appels d’offres. Ces appels d’offre devaient être généralement remis avant une date précise.

L’un de ces appels d’offre a failli être remis hors délais parce que deux des consultants partis le déposer ont été ralentis par des problèmes de circulation en centre ville. L’utilisation du vélo plutôt que la voiture aurait permis d’être plus rapide et efficace.
L’idée à progressivement fait son chemin, j’ai réalisé une étude de marché pendant mes congés, je me suis documenté sur le secteur et j’ai finalement décidé de quitter mon emploi en janvier 2009.

Plus personnellement, j’avais envie d’être indépendant et, sans être un militant actif, je suis sensible à l’écologie. Je suis persuadé que ce sont des petits gestes quotidiens qui peuvent améliorer notre cadre de vie.
Ajoutez à cela une passion pour le vélo et toutes les conditions étaient réunies pour que je me lance ! L’entreprise a donc été créée effectivement en mars 2009.


Vedura : Concrètement, en quoi consiste le service que vous proposez ?

Thomas Vermelle : Nous proposons un double système : soit des courses en urgence avec trois délais de livraison (moins de 2h, moins d’1h30, moins d’1h) soit des tournées régulières prévues à l’avance avec des points de diffusion précis.

La zone de livraison comprend la ville de Lille et toutes les communes limitrophes.

Il est possible de commander des courses à l’unité ou de souscrire un abonnement de 10 à 400 courses à tarif dégressif.

Nos clients sont très variés, ils correspondent à toutes les structures qui ont besoin de transmettre des plis ou petits colis : professions du droit, bureaux d’étude et cabinet de conseil, agences de pub, imprimeurs, architectes, collectivités locales et organes de l’Etat, associations, lycées, universités, prothésistes, agences de voyages, commerçants…


Vedura : Quels sont les avantages de la livraison à vélo, par rapport aux transports motorisés ?

Thomas Vermelle : La livraison à vélo en milieu urbain a un triple avantage :

  • Le vélo est le mode de déplacement le plus rapide en ville, il n’est jamais coincé dans les embouteillages, il peut emprunter les aménagements cyclables conçus pour aller plus vite et il n’a pas de problèmes pour stationner.
  • Le vélo est aussi un mode de déplacement propre, qui ne rejette aucun polluants et qui n’ajoute pas de nuisances sonores dans une ville déjà très bruyante. L’utilisation de Call Porteur peut ainsi s’inscrire dans une politique de réduction d’émissions polluantes pour les entreprises les plus concernées.
  • Enfin, le service que nous proposons est moins onéreux que celui de nos concurrents motorisés, Nous n’avons pas d’investissements lourds en matériel et aucun frais de carburant (sauf quelques barres énergétiques pour les coursiers…).

De plus, faire appel à nous peut apporter une image jeune, dynamique et responsable aux entreprises clientes. C’est pourquoi nous proposons également un espace publicitaire spécifique à l’arrière des sacs de livraison.


Vedura : Connaissez-vous le volume des émissions de CO2 que vous économisez par jour par rapport à un déplacement motorisé ?

Thomas Vermelle : Il est difficile de savoir avec précision le volume de CO2 économisé par jour puisque plusieurs paramètres entrent en jeu notamment le nombre de courses ainsi que la distance parcourue.

Cependant quelques données permettent d’avoir une idée des économies qui peuvent être réalisées : le secteur du transport est responsable de deux tiers des consommations de produits pétroliers et d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre en France.

De plus, la moindre camionnette de livraison récente émet 230 grammes de C02/km (répondant à la norme euro 4) et les scooters de 125 cm3 rejettent de 80 à 100 g/km. L’utilisation du vélo comme mode de livraison est donc loin d’être anecdotique pour le respect de l’environnement.


Vedura : En moyenne, combien de courses un vélo peut-il réaliser en une journée, sur combien de kilomètres ? Se déplace-t-il plus vite qu’une voiture ou un scooter en ville ?

Thomas Vermelle : Un coursier peut réaliser sans problème une trentaine de courses dans la journée, ce qui correspond à une centaine de kilomètres. Cela peut paraître énorme pour certains mais nous sommes tous en pleine forme et passionnés de vélo.

C’est un métier qui a beaucoup de cotés positifs : en plus de la satisfaction de faire au quotidien une activité qui nous plait, nous recevons un très bon accueil de la part des entreprises, ce qui est très gratifiant et motivant.

La satisfaction procurée par le sentiment de faire quelque chose de concret pour le respect de l’environnement est également très stimulante.

En ce qui concerne la rapidité du vélo, nous sommes équipés de compteurs et sur plus de 500 km parcourus jusqu'à présent, notre moyenne est de plus de 20 km/h. Une voiture en agglomération atteint difficilement les 15 km/h de moyenne.

La vitesse du vélo est similaire à celle d’un scooter avec comme avantage de pouvoir emprunter les aménagements cyclables.


Vedura : Pensez-vous que les entreprises soient prêtes à s’adapter à ce nouveau mode de livraison ? Quel est l’avantage pour les entreprises d’utiliser les services de Call Porteur ?

Thomas Vermelle : Comme évoqué plus haut, ce mode de déplacement est objectivement le plus efficace en ville. Je suis persuadé que les entreprises sont prêtes à s’adapter à ce mode de livraison.

Cela fonctionne très bien ailleurs et ce depuis plusieurs décennies (les coursiers à vélo ont le monopole de la course urgente à New York) et ils sont très présents chez nos voisins européens, il semble que la France ait son particularisme, nous sommes probablement le dernier pays européen qui n’ait pas de système de livraisons à vélo véritablement rentré dans les mœurs mais cela est en train de changer.

Mis à part les avantages en termes d’efficacité et de coûts, les entreprises sensibles à leur impact sur l’environnement peuvent parfois se sentir démunies et ne pas avoir de solutions concrètes pour réduire leur empreinte. Privilégier un service propre comme le nôtre peut être une solution.

Je pense que si certaines entreprises hésitent à sauter le pas c’est plutôt dû à un blocage culturel ; il ne faut pas uniquement concevoir le vélo comme un mode déplacement réservé aux loisirs mais comme une véritable alternative urbaine qui présente bien des avantages. En résumé : faites confiance au vélo !

Pour plus d'informations, consultez le site internet de Call Porteur, contactez-les au 06 86 66 91 54 ou par mail à l'adresse contact@callporteur.com.

Call Porteur livre du lundi au vendredi de 8 h à 19 h.

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